Cours n° 5

La recomposition du champ de l’orientation : un révélateur des évolutions récentes du système scolaire

A- De l’orientation à l’éducation à l’orientation

1. Émergence des approches éducatives de l'orientation

L’éducation à l’orientation (EAO) = ensemble de pratiques ayant une composante pédagogique (information, modules, séminaires, visites, etc.) dont la fonction est de préparer les personnes à faire face au problème de leur orientation.

Deux des idées centrales
1. Le choix professionnel n’est pas ponctuel. Il se dégage d’une évolution, d’une suite de choix, d’expériences vécues dans le monde de l’école et du travail.
2. Le choix professionnel doit être décrit comme un processus d’actualisation du moi, engagé dans une décision personnelle.

Pelletier Denis (2004). L’approche orientante : La clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy : Septembre éditeur
• « l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel » (ADVP)
L’orientation éducative: conception venue du Québec
• « approche orientante »

= 3 principes fondateurs
1) le principe d’infusion (intégrer les perspectives professionnelles dans les disciplines) ;
2) le principe de collaboration (promouvoir la  concertation des acteurs scolaires, professionnels et
familiaux) ;
3) le principe de mobilisation (éveiller une attitude motivée qui met l’élève en état de projet).

Introduction en France sous différentes formes
INETOP (Guichard): « Découverte des activités professionnelles et projets personnels » (découverte des réalités actuelles de l'emploi salarié et, en particulier, des activités professionnelles effectives des personnes au travail).
Association « Trouver – Créer » (Robert Solazzi): méthode d’Education des choix (EDC) séries d’exercices correspondant aux différents niveaux du système scolaire secondaire (6ème, 5ème, etc.).

L’éducation à l’orientation (EAO)
circulaire n° 96-230 du 1er octobre 1996
Démarche engageant la responsabilité individuelle :
« La décision d’orientation doit rester de la responsabilité personnelle du lycéen et de
l’étudiant. Ce choix doit être préparé par une éducation et une information approfondies ».

Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Intégrer dans les pratiques régulières des équipes éducatives et des élèves la question de l’orientation.
Circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008
1. Système scolaire = généralisation de la scolarisation : poids croissant des critères scolaires d’orientation.
Conjonction de 3 séries de facteurs en faveur de l’EAO :
2. Mutations du travail: mobilité professionnelle, précarité.
3. Evolution sociale : accentuation des valeurs mettant au premier plan celles relatives à l’individu, à son autonomie et à son épanouissement.

Bilan :
1. L’orientation devient centrale dans l’éducation: organiser l’école pour permettre aux élèves de construire leur “orientabilité”;
2. L’orientation devient une injonction d’acquisition de comportements;
3. Le sujet qui s’oriente est renvoyé à ses propres choix et non plus à des processus sociaux.

2. Une profession entre consolidation et fragilisation


  • 1991: conseillers obtiennent le titre de psychologue

• Position originale dans le systèmes scolaire
• Professionnalité et fonction définies par la psychologie

Les ambiguïtés du décret de 1991
- Psychologie traversée de courants concurrents
Titre qui pose des questions - Statut de la psychologie dans le système scolaire: faible légitimité
actions collectives : séance d'information, en direction des élèves et des étudiants, sur les formations et les métiers est la pratique (46 % de leur activité auprès de ces publics).
• séances avec projet éducation à l’orientation (EAO) en forte progression avec 17,4 % (PDMF).
• actions en faveur des publics non scolaires et adultes connaissent une forte hausse avec 31,8 % pour les ateliers


  • Un avenir incertain

Pérennité de la profession menacée par de faibles recrutements
• Education à l’orientation: permet de réduire le nombre de COPsy par transfert des activités sur les enseignants.
• Référence à la psychologie est l’objet de nombreuses critiques.


B- L’orientation: un champ en recomposition

1. Une pratique croissante en dehors l’école

L’orientation: un secteur en croissance
• Effectifs en croissance
• Éclatement institutionnel
De nouvelles pratiques éducatives: le « coaching » émergence d’une pratique d’accompagnement à la scolarité
• psychologisation et individualisation des résultats scolaires

appui à l'acquisition d'une méthode de travail, à la détermination d'un mode d'organisation;
● encouragement, motivation, gain de confiance en soi, aide à l'élaboration d'un projet et à la fixation d'objectifs;
• présence d'un médiateur entre le jeune et l'école comme entre le jeune et ses parents

= se faire l'artisan de soi, le producteur conscient de sa propre vie, le maître de sa destinée.
= nouvelle figure de l’élève: entrepreneur de soi.

Très peu de données :
- enquête menée de 1989 à 1992 dans la Région Rhône-Alpes: entre 20% et 25% des élèves qui sont concernés par les cours particuliers
- enquête de l'INSEE en 1992: les cours particuliers concerneraient 18% des collégiens et des lycéens.

2. La réorganisation du dispositif d’orientation

3 segments construits
Pourquoi et comment ?
- scolaire
- adultes
- chômeurs

  • La spécialisation (1960/1970)
Trois types de services publics se mettent en place :
- enseignement secondaire,
- enseignement supérieur,
- formation professionnelle des adultes

  • La généralisation (années 1980)
= l’orientation devient un outil au service des politiques de lute contre le chômage =
«dilution » au sein d’une multiplication d’intervenants se réclamant de l’orientation,
tant des jeunes que des adultes.
l’AFPA et l’ANPE
• 1982: missions locales et PAIO
(Permanences d’accueil d’information et d’orientation) pour jeunes;
• le réseau des Cap Emploi (loi de 1987, sur l’emploi des travailleurs handicapés)

  • L’amorce d’une privatisation (années 1990)
Echec des politiques d’insertion pour réduire le chômage de masse.
= l’orientation est mobilisée pour accroître l’employabilité des salariés
= l’orientation est mobilisée pour accroître l’employabilité des salariés
BDC instauré par la loi du 31/12/1991
VAE par la loi de modernisation sociale du 18/01/2002.2
= création d’organismes privés répondant aux besoins individuels.

  • L’européanisation du cadre national (années 2000)
2000: Stratégie de Lisbonne, Objectifs: « devenir l’économie de l connaissance la plus
compétitive et la plus dynamique du monde »
2004: rapport conjoint avec l’OCDE
« L’orientation professionnelle : guide pratique pour les décideurs »

2004: « Orientation professionnelle et politique publique, comment combler l’écart ? »
1. l’orientation est désormais qualifiée de « tout au long de la vie ».
2. Nécessité d’une modernisation des services publics d’orientation
2 conclusions

= nécessité de réformer les dispositifs nationaux d’orientation afin de rendre opératoire « l’orientation tout au long de la vie » (OTLV).
= évolutions à 3 niveaux:
1. Réformes transversales aux trois segments de l’orientation conduites au plan régional (lois de décentralisation).
Région Rhône-Alpes en 2004: Pôle Rhône-Alpes de l’orientation (PRAO)
loi 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de
la vie

Délégué Interministériel à l’Orientation (DIO).
Structures de pilotage:
2. Réforme du dispositif d’OSP
1. Un service dématérialisé d'orientation
2. Des lieux uniques labellisés
Schéma national de l’orientation (2007)

3. Régionalisation
Service public de l’orientation (SOP) confiée aux régions
= Système dual: régions (organismes) + Etat (COP).

Incertitudes sur le devenir des services d’orientation de l’EN:
Évolutions contradictoires :
Poursuite de la réorganisation territoriale du service public de l'orientation (SPO)
- fermetures de CIO ;
- lieux uniques pour tous les publics ;
1. Rattachement des COPsy à un réseau régionalisé au sein des CIO = coupure avec établissements scolaires;
2. Abandon du réseau des CIO = COPsy rattachés aux établissements scolaires.
Projet de fusion des corps des COPsy et des psychologues scolaires.

Conclusion: l'OSP, un révélateur des évolutions récentes du système scolaire ;
Réorganisation du dispositif sous l'effet de 3 facteurs :
- chômage structurel et marché du travail complexe ;
- décentralisation : régions acteurs +/+ imporants ;
- injonctions des organisations internationales (OCDE)
Elèves/Individus sommés d'adopter de nouveaux comportements = injonctions pour que chaque individu prenne en charge son propore devenir social (entrepreneur de soi).