Libellés
- Formation professionnelle et insertion
- L’émergence de l’orientation
- L’enseignement spécialisé
- La démocratisation scolaire
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- La médicalisation de l'école
- La mesure de l'élève
- La notion d'échec scolaire
- La psychologie scolaire
- La recomposition du champ de l’orientation
- Orientation et démocratisation
Cours n° 3
Quelles sont les origines et les formes de l’orientation
professionnelle en France (1900-1940) ?
A- La matrice de l'orientation
Convergence de 3 questions
- Le placement = l'accès au travail.
- La formation professionnelle = l 'accès à la qualification.
- La naissance de la psychologie.
Est posée la question de l'insertion professionnelle et sociale de la jeunesse.
Comment organiser la transition entre l'école et le travail ?
B- Les formes
Une pratique prise en charge par une nouvelle profession en périphérie de l'école
- Les bases de la professionnalisation
Une école: l'INOP (1928)
Un diplôme (1944), diplôme d'Etat) sanctionnant une formation pluridisciplinaire centrée sur la psycho-physiologie.
Mais des limites : peu d'emplois; Etat peu actif (décret du 26 septembre 1922).
- Une conception diagnostique de l'orientation reposant sur la notion d'aptitude .
C. Le tournant des années 1930
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