Leçon n°1 - La mesure de l’élève (XIXe-XXe siècles)
Question: Quelles sont les grandes étapes du développement des statistiques scolaires ?
Leçon n°2 - La médecine scolaire: de l'hygiènisme à l'éducation à la santé
Question: Quelles sont les principales étapes de l'histoire de la médecine scolaire ?
Leçon n°3 - Entre école et marché du travail, l’émergence de l’orientation (1919-1940)
Question: Quelles sont les origines et les formes de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) ?
Leçon n°4 - L’orientation : un instrument de démocratisation de l’enseignement ?
Question: Comment l’orientation est-elle devenue une fonction centrale dans le système scolaire ?
Leçon n°5 - La recomposition du champ de l’orientation : un révélateur des évolutions récentes du système scolaire
Question: Quelles sont les évolutions récentes du dispositif d’orientation ?
Leçon 6 - La construction de la notion d’échec scolaire (XIXe-XXe siècles)
Question: Comment et pourquoi la notion d’échec scolaire est-elle devenue centrale ?
Leçon n°7 - Psychologie et psychologues scolaires dans l'institution scolaire
Question: Pourquoi peut-on dire que la psychologie scolaire a-t-elle été « inventée » plusieurs
fois ?
Leçon n°8 - De l’enseignement spécialisé à l’école inclusive
Question: Comment l’école a-t-elle fait face au handicap depuis la loi de 1909 ?