Le terme d'éducation inclusive existe depuis longtemps, il est utilisé en particulier par l'UNESCO. La conférence de Salamanque qui consacre le terme d'éducation inclusive date de 1994.
Au départ, l'éducation inclusive était pensée pour les élèves handicapés, mais petit à petit, le concept s'est élargi et appliqué à l'ensemble des élèves, dans leur diversité : enfants socialement en difficulté, enfants d'origine étrangère ou enfants du voyage par exemple. Le concept d'inclusion est on le voit étroitement lié à celui d'exclusion.
Le concept d'inclusion permet d'interroger le système scolaire sur sa capacité à intégrer les publics qu'il reçoit. Ce qui n'allait pas forcément de soi : il a fallu attendre la loi de février 2005 (loi pour la scolarisation des élèves handicapés) pour qu'il commence à s'imposer. Le concept d'éducation inclusive est loin de faire l'unanimité dans le système éducatif français. La revue propose une vue historieque comparatiste du concept.
Source: Yannick Tenne, IA-DSDEN Pas de Calais (13.12.2011), vousnousils.emag de l'éducation.
L'école inclusive, miroir d'une société tournée vers le changement. Discours - George Pau-Langevin - 05/07/2013