« Répartition aussi judicieuse que possible de la jeunesse entre les métiers et les professions » [Grand Larousse, 1922].
« Ensemble des opérations qui précèdent le placement des jeunes gens et jeunes filles dans le commerce et l’industrie qui ont pour but de révéler leurs aptitudes physiques, morales et
intellectuelles » [Décret du 26-09-1922].
Orientation scolaire (1960)
« Ce qui caractérise le plus les changements du processus d’orientation, c’est l’intégration de la dimension psychopédagogique : l’observation continue des élèves en vue de leur adaptation et de leur orientation dans le second degré » [circulaire Éducation nationale, 1960].
« Tâche pédagogique consistant à guider les écoliers dans le choix des branches d’enseignement en fonction de leurs aptitudes et de leurs goûts » [Henri Piéron, 1979]
Éducation aux choix (des années 1970 à 1999, Québec)
Ou : Éducation aux choix de carrière.
Programme scolaire spécifique et systématiquement appliqué des années 1970 à la fin des années 1990 au Québec : cours d’orientation régulièrement assurés par des professeurs selon un programme défini. Primitivement dénommé Activation du développement vocationnel et personnel (ADVP), il a été abandonné en 1999 au profit de la conception globalisante d’École orientante : c’est à l’intérieur même des disciplines d’enseignement, au cœur des apprentissages scolaires ordinaires que des compétences transversales doivent être développées, du pré- primaire jusqu’à la fin du second degré, et dans huit domaines de vie (santé, environnement, socialisation, etc.).
[Pelletier D., Bujold R., Noiseux G., Développement vocationnel et croissance personnelle, Mac Graw Hill éditeurs, 1974]
Éducation à l’orientation (1996)
« Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation. Il y a donc lieu de les aider à s’y préparer. Cette préparation impose une démarche éducative personnalisée, les choix d’orientation s’inscrivant désormais dans un contexte général évolutif et parfois difficile à appréhender : système de formation aux articulations complexes et variées, monde professionnel en mutation rapide. [...]. La capacité de chaque élève à effectuer, le moment venu, des choix reposant sur une bonne connaissance de ses goûts, de ses aptitudes, de ses aspirations et de l’environnement économique suppose la prise en compte, dans l’action pédagogique, de savoirs et de compétences dont l’acquisition fait partie intégrante des missions du collège ». [Circulaire n°96-204 du 31.07.1996 au B.O. n°31 du 5.09.1996. Circulaire n°96-230 du 1-10-1996 au B.O. n°36 du 10-10-1996].
Éducation à la citoyenneté (1997)
« Tous les enseignements portant sur le conseil en orientation ont une même finalité : aider le consultant à s’autodéterminer en mettant à distance les stéréotypes majeurs
liés à sa situation présente. L’intention fondamentale est celle d’une éducation à la citoyenneté pour la démocratie du 21ème siècle ». [Jean Guichard, INETOP Orientations, n°9, sept. 1997].
« Apprendre la citoyenneté pour les élèves d’aujourd’hui, c’est d’abord apprendre à vivre ensemble dans l’école. […] C’est également comprendre que la vie en société nécessite des efforts et du travail […] C’est aussi être capable de donner le meilleur de soi-même en étant attentif aux camarades en difficulté ou handicapés ou en organisant des actions de solidarité à l’égard de personnes qui ont besoin d’aide ou de réconfort. Vivre la citoyenneté en personne responsable c’est, pour soi-même et avec les autres, savoir choisir sa conduite individuelle et collective et déterminer son comportement sur les bases d’une morale civique ».
[Initiatives citoyennes à l’école pour apprendre à vivre ensemble, note de service n°97-216 du 10-10-1997, B.O. n°36 du 16-10-1996]
Découverte professionnelle (2005)
DP 3h. « [...] Une approche du monde professionnel par une découverte des métiers […]. Élargir et compléter la culture générale des collégiens (3ème) ».
DP 6h. « […] Proposé à des élèves prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies générale, professionnelle ou technologique ».
Parcours de découverte des métiers et des formations (2008, Education nationale)
« Il s’agit pour chaque élève tout au long de ce cursus : d’appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification, relevant de plusieurs champs professionnels, en dehors
de tout préjugé sexué ; de découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations ; de connaître l’ensemble des voies de formations que lui offre le système éducatif. »
Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (2013)
" Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire. Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers.
Afin d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation, un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. Il lui permet de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, notamment par une première connaissance du marché du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion professionnelle. Il lui ouvre ainsi un éventail large de possibilités d'orientation et contribue ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. " [Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013]