A- De l’orientation à l’éducation à l’orientation
1. Émergence des approches éducatives de l'orientation
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Watts,
L'évolution de l'orientation professionnelle à l'école,
Perspectives, n°68, 1988.
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ONISEP Plus, Languedoc, n° 76, juin 2004, p. 5 |
- L’éducation à l’orientation (EAO)
L’orientation éducative: conception venue du Québec
- Les hésitations de la forme française de l'EAO
L’éducation à l’orientation (EAO)
Circulaire n° 96-230 du 1er octobre 1996
Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008
2. Une profession entre consolidation et fragilisation
- Les ambiguïtés du décret de 1991
- Un avenir incertain
B- L’orientation: un champ en recomposition
1. Une pratique croissante en dehors l’école
- L’orientation: un secteur en croissance
- De nouvelles pratiques éducatives: le « coaching »
2. La réorganisation du dispositif d’orientation dans le cadre de l’OTLV
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La qualité de l'orientation en débat, Bref , n° 264 , CEREQ, 2009. |
- Les 4 temps de l'OSP
La spécialisation (1960/1970)
La généralisation (années 1980)
L’amorce d’une privatisation (années 1990)
L’européanisation du cadre national (années 2000)
- Les axes de la réorganisation
1. Des régions pionnières Réformes transversales aux trois segments de l’orientation conduites au plan régional (lois de décentralisation).
2. Un nouveau pilotage
3. Une régionalisation
Prolonger:
La qualité de l'orientation en débat,
Bref , n° 264 , CEREQ, 2009
L'accord cadre "Permettre à chacun de bien s'orienter", 28 novembre 2014
L'accord cadre "Permettre à chacun de bien s'orienter", 28 novembre 2014