25 novembre 2014

Coursn° 5 - La recomposition du champ de l’orientation : un révélateur des évolutions récentes du système scolaire

A- De l’orientation à l’éducation à l’orientation

1. Émergence des approches éducatives de l'orientation



Watts, L'évolution de l'orientation professionnelle à l'école, Perspectives, n°68, 1988.







ONISEP Plus, Languedoc, n° 76, juin 2004, p. 5

  • L’éducation à l’orientation (EAO)

L’orientation éducative: conception venue du Québec

  • Les hésitations de la forme française de l'EAO

L’éducation à l’orientation (EAO)
Circulaire n° 96-230 du 1er octobre 1996 
Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008

2. Une profession entre consolidation et fragilisation

  • Les ambiguïtés du décret de 1991


  • Un avenir incertain




B- L’orientation: un champ en recomposition

1. Une pratique croissante en dehors l’école

  • L’orientation: un secteur en croissance



  • De nouvelles pratiques éducatives: le « coaching »







2. La réorganisation du dispositif d’orientation dans le cadre de l’OTLV

La qualité de l'orientation en débat, Bref , n° 264 , CEREQ, 2009.


  • Les 4 temps de l'OSP

La spécialisation (1960/1970)
La généralisation (années 1980)

L’amorce d’une privatisation (années 1990)
L’européanisation du cadre national (années 2000)

  • Les axes de la réorganisation

1. Des régions pionnières Réformes transversales aux trois segments de l’orientation conduites au plan régional (lois de décentralisation).

2. Un nouveau pilotage




3. Une régionalisation