Doc. 1 : Orienter par les aptitudes (plan Langevin-Wallon,1947)
« La mise en valeur des aptitudes individuelles en vue d’une utilisation plus exacte des compétences pose le principe de l’orientation. Orientation scolaire d’abord, puis orientation professionnelle doivent aboutir à mettre chaque travailleur, chaque citoyen au poste le mieux adapté à ses possibilités, le plus favorable à son rendement. À la sélection actuelle qui aboutit à détourner les plus doués de professions où ils pourraient rendre d’éminents services, doit se substituer un classement des travailleurs, fondé à la fois sur les aptitudes individuelles et les besoins sociaux. »
Doc.2 : La structure scolaire selon le plan LW |
2. Demande sociale et politique volontariste
- La croissance des effectifs des premiers cycles du secondaire
Doc. 3: La scolarisation dans le 1er cycle du secondaire (1945-1960) |
Doc.4 Une demande d'orientation scolaire |
Doc. 5: Une demande d'orientation scolaire |
- De nouveaux « experts » de la politique scolaire
« Le problème n'est pas de former quelques élites et d'exclure le reste ; il est d'accueillir et de former chacun selon ses capacités, les centaines de milliers d'enfants et de jeunes gens que le progrès technique libère du travail physique. II faut comprendre que la civilisation de 1960 comportera normalement l'accession à l'enseignement secondaire de la population tout entière »
Fourastié, L'Éducation nationale, 5 janvier 1950B- La mise en place d’un système scolaire en degrés
1. L'école moyenne: une lente mise en place
- La réforme Berthoin (1959)
Doc.7 : L'allongement de la scolarité jusqu'à 16 ans, 30 septembre 1968
Diffusion: 30 septembre 1968
Source : ORTF (Collection: Journal télévisé de 20 H )
Doc.8 : Réforme Berthoin – Ordonnance du 6 février 1959
Exposé des motifs
« L'immense mouvement, à la fois démographique, économique et humain qui bouleverse actuellement les perspectives traditionnelles de la vie nationale impose, entre autres exigences, une réforme de notre enseignement. »
La réforme véritable est ailleurs. Elle répond d'abord à une prise de conscience de la révolution démographique qui s'accomplit devant nous. Les générations très fortes de l'après-guerre sont arrivées à l'âge scolaire. Elles ont presque recouvert l'enseignement primaire, déjà elles doublent les effectifs des deux premières années de l'enseignement secondaire. Elles atteindront dans un an l'enseignement technique, dans cinq ans l'enseignement supérieur.
Au même moment, malgré quelques inquiétudes récentes, l'activité économique du pays offre à nos enfants et à nos adolescents des ouvertures considérables. Encore faut-il, sous peine des plus graves mécomptes, que l'expansion humaine et l'expansion économique soient mises en correspondance, sans que pourtant se trouve le moins du monde menacé l'héritage de savoir désintéressé et la tradition humaniste qui constituent l'essence du génie français et fondent son originalité.
Art. 17. - Le conseil d'orientation est constitué, auprès de chaque classe ou groupe de classes du cycle d'observation, par la réunion de tous les maîtres qui y enseignent et qui auront reçu, au fur et à mesure des possibilités la formation prévue à l'article 52, ainsi que de personnes désignées par le recteur en raison de leur compétence.
Art. 19. - Le conseil d'orientation fait appel, chaque fois qu'il le juge profitable, au concours du centre départemental d'orientation scolaire et professionnelle."
Doc. 9: L'explosion des effectifs scolaires : la rentrée 1964
Date de diffusion : 12 octobre 1964
Source :Les Actualités Françaises
Doc.10 :Scolarisation et déterminants sociaux
Girard A., Bastide H., Pourcher G., « Enquête nationale sur l'entrée en sixième et la démocratisation de l'enseignement », Population, n°1, 1963, pp. 9-48 |
Blot D., « Les redoublements dans l'enseignement primaire en France de 1960 à 1966 », Population, n°4, 1969, pp. 685-709. |
- Le collège unique : la mise en système du secondaire
Doc. 11: La réforme Haby (1975-1977)
14 mai 1975
Antenne 2 (Collection: Journal télévisé de 20 H )
Bilan: la démocratisation par la la mise en système de l'école
Doc.12 : Le mise en système de l'école |
3. L'orientation devient scolaire
Doc. 12: L'orientation dans l'académie de Lille (1946-1965) |
Doc. 13: Les services d'orientation dans l'académie de Lille (1946-1965) |
Doc. 14 |
Doc. 15: L'orientation selon un conseiller d'orientation |
Doc. 16: L'orientation scolaire: une distillation fractionnée |
C- L’orientation dans le système scolaire
Doc. 17: Les Désorientés, un film de Philippe Troyon, 2010
1. La progression de la scolarisation
Doc. 18 : Taux d’accès au bac
2. Un effet de l’orientation: le redoublement
Doc. 21: La baisse du redoublement entre 1993 à 2013 |
Doc. 22: Les déterminants sociaux du redoublement |
Doc. 23: L'importance des résultats scolaires sur l'orientation |
Doc. 24: Le doublement effet de la sélectivité du système |
3. Le poids des déterminants sociaux
- L’origine sociale des élèves
Approfondir:
DORISON Catherine, « Quelle réforme pour quelle démocratisation ? La question de l'école primaire dans la transformation du système éducatif, 1945-1970 », Le Télémaque2/ 2008 (n° 34), p. 29-42;
MERLE Pierre, « La démocratisation de l'école », Le Télémaque, 2004/1 n° 25, p. 135-148.
PROST Antoine, "Quand l'école de Jules Ferry est-elle morte ?", Histoire de l'éducation, n°14, 1982, pp. 25-40.
STEVANOVIC Biljana, « L'orientation scolaire », Le Télémaque 2/ 2008 (n° 34), p. 9-22